418 529-0931, poste 26452 zootherapiew@gmail.com

Historique

Depuis plusieurs années, mesdames Ginette Wagner et Jocelyne Long exerçaient des activités de Zoothérapie à temps partiel auprès de personnes âgées. Au cours de ces années, elles ont développé le désir d’augmenter leurs participations à ce type d’activité et ont perfectionné leurs formations à cette fin. Graduellement, les activités de zoothérapie ont occupé une plus grande partie de leur agenda.

La fondation a été créée en 2000. C’est à ce moment que l’Hôpital Général de Québec (résidence CLSC-CHSLD-Basse ville) offre à mesdames Wagner et Long d’abriter un module de zoothérapie à temps plein pour ses bénéficiaires. La fondation devient active dès l’automne 2002 suite à la signature d’une convention d’exploitation d’un module de zoothérapie.

Les activités de la fondation ont graduellement pris de l’expansion, de sorte que depuis le début de l’année 2008, douze centres de soins prolongés sont visités régulièrement toutes les semaines et qu’au-delà de 300 bénéficiaires y sont rencontrés, en plus des 225 bénéficiaires de l’hôpital général de Québec. On peut affirmer que les activités de la fondation de zoothérapie brisent la solitude de plus de 550 personnes qui vivent dans ces 13 centres.

En plus des 2 fondatrices (mesdames Wagner et Long), une douzaine de bénévoles interviennent chaque semaine dans la conduite des activités de la fondation, ainsi qu’en tant que familles d’accueil bénévoles pour certains animaux. Les centres bénéficiaires de ces services apprécient grandement la qualité du travail de la fondation de zoothérapie. Cette dernière amène une solution unique pour lutter contre la solitude chez les personnes âgées.

L’existence de la fondation est possible grâce à l’implication de ses fervents bénévoles et à ses généreux donateurs. L’administration de la fondation de zoothérapie tient à vous remercier chaleureusement.